cosmetique naturel

Comment choisir ses cosmétiques naturels ?

La cosmétique naturelle est une réponse aux attentes de plus en plus de consommateurs, en matière de santé, de bien-être et d’environnement. Elle permet également de répondre aux enjeux du développement durable.

Lien important avec la bio

Les cosmétiques naturels sont fabriqués à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou de matières premières renouvelables.
Ils sont formulés sans colorants, parfums, conservateurs et autres ingrédients chimiques, et sont sans allergènes, conservateurs et parfums.
Les cosmétiques naturels sont plus respectueux de l’environnement et du corps : ils ne contiennent pas de substances toxiques ni d’ingrédients nocifs.
Ils sont également plus économiques car les ingrédients utilisés sont souvent moins onéreux que pour des cosmétiques classiques.
Les cosmétiques naturels peuvent être fabriqués localement, ce qui contribue à la valorisation du savoir-faire des producteurs locaux et à l’économie locale.
Les cosmétiques naturels ne présentent généralement pas de risques de réactions allergiques.
Ils sont plus respectueux de votre peau que les cosmétiques classiques.
Les cosmétiques naturels sont souvent plus chers, mais ils vous permettent de faire un choix plus responsable et d’agir pour l’environnement tout en faisant des économies.
Ils conviennent à tous les types de peau et de cheveux.
Les cosmétiques naturels sont formulés sans paraben, phénoxyéthanol, silicone, colorants synthétiques, parfums de synthèse…

Comment choisir ses cosmétiques bio ?

Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Choisissez un cosmétique naturel adapté à votre type de peau

La peau sèche est sensible, elle réagit plus vite et a besoin de beaucoup d’hydratation. Il faut donc choisir un soin hydratant qui contient de nombreux ingrédients naturels.
La peau grasse est très sensible à la pollution, aux produits chimiques et au soleil. Il est donc conseillé d’utiliser un soin hydratant riche en lipides et huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de coco, l’huile d’argan, les huiles essentielles et les hydrolats.
La peau grasse est également sujette aux imperfections et à la sécheresse. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un soin hydratant enrichi en acide hyaluronique, glycérine végétale, huiles végétales et eaux florales.
Pour la peau normale à mixte, il est conseillé d’utiliser un produit à la fois hydratant et nourrissant. Privilégiez les huiles végétales, les beurres végétaux, les eaux florales et les hydrolats. Ils sont très riches en lipides et en acides gras essentiels. Ces derniers permettent de nourrir la peau en profondeur, de réparer les peaux sèches et de lutter contre la déshydratation.