shampoing naturel au miel

Comment faire un shampoing naturel ?

L’entretien des cheveux est indispensable pour avoir une belle chevelure. Pour cela, vous devez utiliser un shampoing. Si vous optez pour un shampoing naturel, voici comment le faire chez soi.

Préparer un shampoing naturel liquide

La recette pour fabriquer un shampoing naturel à l’état liquide est simple. Pour préparer environ 140 ml en 5 minutes environ, vous avez besoin de 65 ml de savon Castille liquide et 65 ml de lait de coco. Ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles et ½ cuillère à café d’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce. Mettez tous ces ingrédients dans un récipient, fermez et secouez pendant quelques instants.

Votre shampoing est ainsi obtenu, du moins en version liquide.

Fabriquer un shampoing naturel solide

Pour fabriquer un shampoing solide, il vous faut 6 cuillères à soupe de savon en copeau, 3 cuillères à soupe de miel et 3 ml d’huile d’olive et de jojoba. Vous avez aussi besoin de 100 ml d’eau et environ 6 gouttes d’huile d’amande douce. Mixez les copeaux de savon et mélangez la poudre avec l’eau pour les chauffer à feu doux et obtenir une pâte homogène.

Ajoutez l’huile d’olive ou de jojoba puis le miel et retirez du feu pour y mettre l’huile d’amande douce. Additionnez les gouttes d’huiles essentielles et mélangez vigoureusement, mettez au congélateur dans les moules pendant 1 à 2 heures.

Démoulez vos savons et séchez-les à l’air libre pendant 2 à 3 semaines. Votre shampoing solide est prêt.

Publié le vendredi 2 juillet 2021.